Comment aider les entreprises à vendre plus (formation Million Dollars Licensing 2.0 de Bob Serling) – 3ème partie

Continuons tout d’abord sur le « mindset » (ou l’état d’esprit) avant d’aller plus loin sur le véritable contenu de cette formation. Ne sautez pas cette étape, ne la négligez pas, même si vous ne lisez pas cet article pour cela ou que vous êtes impatient d’aller plus loin.

Nous allons voir ci-dessus quelques trucs et astuces pour élever très rapidement votre niveau d’énergie, dans les cas où vous êtes un peu déprimé, déçu ou que vous n’avez pas le moral. Ces pratiques sont surtout très utiles avant d’aborder une tâche importante, une entrevue ou simplement votre travail quotidien.

« Votre condition physique affecte directement votre performance »

Ce que vous ressentez avec votre corps a un impact non négligeable sur vos émotions. Donc si vous voulez être dans un état émotionnel particulier, il suffit d’exercer l’activité physique qui provoque cet état émotionnel.

Et vice-versa, si vous vous trouvez dans un certain état émotionnel, votre corps va aussi avoir des sensations correspondantes à cet état.

Par exemple : regarder les mauvaises nouvelles aux infos à la télé vous met dans un état émotionnel où règne la peur, l’anxiété, l’inquiétude, la colère. Suivant ces émotions votre corps réagit avec des pincements au ventre, des insomnies, accélération des battements de coeur, etc.

« Changer votre état en une fraction de seconde »

L’expérience de Bob Serling ici est intéressante : il a commencé par demander aux personnes dans l’audience comment elles se sentent, là, maintenant. La majorité a répondu : « un peu somnolent à cause du dîner », « ayant un peu de mal à se concentrer », …

Puis tout d’un coup (sans prévenir évidemment), Bob a fait retentir une très forte sirène qui a fait sursauter l’audience :-). Après il a demandé : « et comment vous vous sentez maintenant ? êtes-vous maintenant plus réveillé ? ». Et bien sûr, la réponse fût un « oui ».

La montée d’adrénaline provoquée par le bruit de la sirène a rendu l’audience plus attentive. Et cela a aussi provoqué une certaine émotion (la peur, par exemple, « qu’est-ce qu’il y a ? il y a un danger ? », ou la colère : « qui est l’idiot qui a fait retentir cette sirène ? », etc). Mais la résultat implacable c’est que l’état du corps et de l’esprit ont bien changé.

Changer votre état en un instant quand vous vous sentez abattu, négatif, manquant de confiance en vous, voire même dépressif

Bob Serling dit de faire de l’exercice quand vous êtes dans cet état. Dans la formation, l’exercice qu’il a fait faire c’est juste de sauter sur place et remuer les bras pendant juste 3 minutes.

Voici une petite vidéo de l’exercice :

Vous vous sentirez avec plus d’énergie, et votre état mental s’améliore aussi.

Bob raconte aussi l’histoire du commercial qui avait vraiment peur d’appeler ses clients au téléphone. Bob lui a juste dit de faire cet exercice avant de faire les appels et il a réussi a vaincre sa peur.

Danser

On peut aussi modifier son état émotionnel juste en dansant 3 minutes sur la musique que vous aimez. Evidemment, préférez une musique entraînante, rythmée sur laquelle vous pouvez bien bouger.

« Faire les choses que vous redoutez le plus en premier »

La majorité des gens préfèrent faire les choses qu’ils redoutent en dernier lieu, mais c’est une très mauvaise idée. On traîne ainsi l’émotion négative qu’on éprouve vis-à-vis de ces tâches tout au long de la journée.

Il faut faire les tâches qu’on aime moins ou qu’on redoute le plus en PREMIER. Comme cela, on est plus léger, plus disposé et dans un bien meilleur état émotionnel pour les tâches restantes.

« L’exercice du chimpanzé »

Quand vous vous sentez en manque de créativité (vous ne trouvez pas de quoi écrire en rédigeant un article, vous avez besoin d’idées pour résoudre un problème, améliorer vos ventes, etc), voici un exercice très simple (et très ridicule aussi).

Il s’agit juste d’imiter un singe pendant 3 minutes : vous sautillez, remuer vos bras et jambes tout en faisant le bruit que fait un singe.

Vous vous dites peut-être que c’est ridicule, que c’est trop simple, mais qu’avez-vous à perdre en essayant ? enfermez-vous dans une pièce où il n’y a personne puis faites le singe juste pendant 3 minutes. Vous verrez après si vous vous sentez plus créatif ou pas.

La prise de conscience

Danser, sautiller sur place, faire le singe … il est important de prendre conscience que personne ne peut vous forcer à faire ces choses si vous n’avez pas envie de le faire. Vous vous dites que c’est trop simple (pourquoi est-ce cela devrait toujours être compliqué ?), que cela ne peut pas marcher, que cela n’apporterait rien, …

Mais vraiment, pensez-y, qu’avez-vous à perdre en essayant ? juste quelques secondes, rien de plus. Vous n’avez pas besoin de paraître ridicule en le faisant devant quelqu’un ou d’autres personnes. Vous le faites juste dans une pièce fermée, tout seul.

Si cela peut vous aider, ne serait-ce qu’un tout petit peu, pourquoi s’en priver ?

Marcher

Un autre moyen pour changer votre état émotionnel est aussi tout simplement de marcher, ou d’aller faire une petite promenade à pied.

Bien sûr, prenez un itinéraire où vous ne risquez pas de tomber sur quelqu’un à qui parler. Les endroits déserts comme les parcs conviennent bien à cet exercice.

Ne prenez pas de choses qui peuvent vous distraire, comme un ipod, ou le téléphone.

Quand vous marchez, ne pensez à rien. Relâchez votre esprit, les pensées peuvent venir et s’en aller, laissez-les comme elles veulent sans intervenir.

Vous pouvez prendre juste 20 à 30 minutes pour marcher. Cela suffira pour changer votre état afin d’aborder enfin un problème ou de trouver des idées.

La visualisation positive

Vous pouvez trouver beaucoup de méthodes, de cours, ou d’enseignants avec lesquels vous pouvez apprendre la visualisation positive. Et il y a beaucoup à dire sur le sujet.

Pour faire court, la visualisation positive consiste à juste s’imaginer un dénouement heureux à la situation qui nous préoccupe. Il faut se détendre et faire cela pendant quelques minutes.

Cela marche aussi si vous cherchez la solution à un problème ou que vous cherchez des idées.

La respiration profonde

C’est aussi un excellent moyen pour se détendre et changer son état émotionnel. La respiration profonde est enseignée dans les cours de yoga. Les athlètes de haut niveau la pratiquent avant d’aborder une compétition, pour soulager le stress.

Faites juste 5 ou 6 inspirations/expirations très lentement et profondément et vous pouvez déjà ressentir une grande détente.

Dire « OUI OUI OUI »

Comme l’exercice du chimpanzé, cet autre pratique peut paraître trop simple et ridicule, mais c’est ce que Jim Sizzle, une autre grande célébrité de la vente, a fait toute sa vie.

Avant chaque présentation de vente ou tout autre meeting important, il s’enfermait dans sa voiture et répétait « OUI ! OUI ! OUI ! OUI ! » jusqu’à ce que l’euphorie l’emporte.

Ce qui est intéressant ici, c’est que Bob Serling a aussi testé cette pratique et en a tiré des résultats extraordinaires.

Rire

Le rire est aussi un « changeur » d’état très efficace. Lisez par exemple une bonne blague, un film comique, ou même simplement penser à quelque chose qui vous a fait rire. Instantannément vous allez vous sentir bien mieux même si avant vous étiez proche de la dépression.

Se sentir bien est la clé

Si on devait résumer tout cela, je dirais que la clé pour pouvoir aller de l’avant, tenter quelque chose, prendre la bonne décision, c’est de se sentir bien.

Toutes les pratiques que nous avons vues ci-dessus ne visent que ce seul but : SE SENTIR BIEN.

Vous ne pouvez pas aborder une tâche, un travail si vous ne vous sentez pas bien. Si vous le faites quand même, vous ne ferez jamais le travail correctement et vous n’en tirerez aucun résultat. Même chose si vous devez prendre une décision importante.

Quand vous n’avez pas le moral, quand l’énergie vous manque, faites les exercices ci-dessus jusqu’à ce que vous vous sentez nettement mieux. Alors là, vous pouvez attaquer ce que vous avez à faire.

Nous voici arrivé au terme de cet article, pour être immédiatement informé de la suite, je vous invite à vous inscrire sur le formulaire ci-dessous :

Subscribe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *